Jeudi, le monde du rap rendait hommage à l'une de ses figures emblématiques, Notorious B.I.G., 20 ans après sa mort dans une fusillade à Los Angeles dont les circonstances restent toujours floues.
Notorious B.I.G, Christopher Wallace de son vrai nom, était à 24 ans l'un des chefs de file du rap de la côte Est des Etats-Unis, lorsqu'il a été abattu dans une voiture le 9 mars 1997 à la sortie d'une soirée dans l'ouest de Los Angeles.
L'enquête criminelle sur la mort du rappeur n'a jamais abouti. Sa famille a poursuivi au civil la police et la municipalité de Los Angeles en 2002, affirmant qu'un policier avait participé à l'assassinat. Mais le procès a été annulé pour vice de forme en 2005.
La famille affirmait que le crime était le résultat d'une association de malfaiteurs entre ce policier et le dirigeant des disques Death Row, Marion "Suge" Knight, dans le cadre d'une rivalité entre les rappeurs de la côte Ouest et ceux de la côte Est.
Les proches de Notorious B.I.G assurent en outre que son assassinat était lié à celui, six mois plus tôt à Las Vegas, de son rival Tupac Shakur, également tué par balles dans sa voiture alors qu'il se trouvait aux côtés de Suge Knight.
Coïncidence glauque avec ces anniversaires, un vendeur de souvenirs spécialisé a mis en vente les voitures dans lesquelles Tupac et Notorious B.I.G. ont été tués, toutes deux mises à prix 1,5 million de dollars.
La firme vendeuse, Moments in Time, a indiqué qu'une famille avait acheté le 4x4 dans lequel "Biggie" avait été tué sans en connaître l'histoire, jusqu'à ce qu'un détective les informe en 2005 que le véhicule pourrait être nécessaire dans le cadre d'une enquête.