Le musée Dapper, une des références parisiennes de l'art africain, ferme après trente ans d'existence, son superbe bâtiment est vendu. Mais ses 2.000 oeuvres seront conservées et sa directrice ne regrette rien: elle vise désormais un public qui « n'entre pas dans les musées ».
« Je suis triste de fermer, mais aujourd'hui on a décidé de faire les choses autrement », avance Christiane Falgayrettes-Leveau, qui préside la Fondation créée par son mari Michel Leveau, ingénieur passionné par l'Afrique décédé en 2012. Pour elle, « aujourd'hui toutes les choses doivent se faire avec l'Afrique », en partenariat avec les Africains. « On ne peut plus être seuls, on doit confronter nos idées ». Son but: « monter à l'étranger, principalement en Afrique, des expositions avec une partie de nos collections ».
Parmi les projets en cours, la Fondation rénove une place publique sur l'île sénégalaise de Gorée, mémorial de l'esclavage au large de Dakar, où elle participera aussi au « Off » de la Biennale 2018 « Dak'Art » - une des plus importantes manifestations d'arts visuels en Afrique. Une exposition est aussi prévue aux Antilles françaises, en Martinique, en 2018.
En Afrique, « il y a une timidité, une réticence, le public qui n'est pas familier de l'art contemporain ne rentre pas dans un musée. En revanche, sur une place publique, les gens s'arrêtent, se prennent en photo, regardent. Il n'y a pas la même distance, c'est aussi un choix de travailler de cette façon », dit cette ancienne journaliste de Radio France internationale (RFI).
« Ma plus grande fierté est d'avoir fait de ce lieu, grâce aux objets et aux ciné-rencontres, un lieu que beaucoup d'afro-descendants considèrent comme leur maison », dit-elle. Seul bémol de la fermeture du musée : « risquer de perdre ceux qui nous suivent depuis toujours ».
Enfin, avec plus de 40 expositions, le musée Dapper a réuni pendant plus de trente ans des connaisseurs, des habitués, des fidèles. « Le musée avait un caractère intime qui va nous manquer », regrette l'écrivain Henri Lopes, ancien ambassadeur du Congo en France joint par téléphone par l'AFP.