Il est de bonnes actions qui ne doivent pas passer inaperçues. Tant elles nous enseignent et nous inspirent sur notre rapport à l’autre et au monde. Cette semaine, deux actions nous ont particulièrement touchés. Non pas parce qu’elles sont portées par des personnes talentueuses mais plutôt pour leur nature et leur impact social.
La première action est celle de l’Ivoirien Serey Die. Un footballeur dont le nom est désormais inscrit dans l’histoire des Africains au grand coeur. Son opération caritative, « Les larmes du bonheur », destinée à apporter des solutions à certains cas sociaux dans son pays est une source d’inspiration. Pour sa part, c’est au Malawi que la star américaine Madonna a choisi de changer les choses. On sait tous le lien fort que la chanteuse a avec ce petit pays pauvre de notre cher continent. Au-delà de l’aspect marketing que peuvent avoir ces actions tant qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, cela est louable
Enfin, comme eux, de nombreuses personnalités issues de divers milieux multiplient chaque année de bonnes actions en faveur des communautés qui leur sont chères. Soyons attentifs à ces modèles d’actions philanthropes à grandes ou petites échelles. Inspirons-nous et faisons-en des modèles.