Connaissez-vous qu'à chaque six claquements de l'aiguille de votre montre, une personne perd sa vie suite à la consommation du tabac, de la cigarette et du chanvre? On pourrait se demander certainement, pourquoi beaucoup s'adonnent-ils à ces stupéfiants qui s'avèrent de plus en plus moins recommandables.
Certains avancent des raisons banales, telles que la curiosité, le stress et l'envie de s'intégrer dans un milieu, un souci de diminution de poids et parfois un âge avancé qui ne permet plus d'arrêter de fumer. Voilà autant de motivations que l'on peut recueillir. À propos des inquiétudes de la vie, croyez-vous qu'en fumant, tous vos soucis peuvent s'envoler comme de la fumée ? N'est-ce pas le travail qui aide à résoudre les difficultés qui nous assaillent?
Or, avoir recours au tabagisme augmente nos problèmes qu'il ne les arrange. Car tous les produits dérivés du tabac rendent dépendant ou accro, à cause de la nicotine qui est une substance qui accroche le consommateur. Le tabac qui semble aux yeux des fumeurs résoudre les problèmes du stress ne les règle pas pourtant, mais au contraire la nicotine élève le taux d'hormones du stress.
Beaucoup se font d'illusions en pensant que fumer n'abime pas la santé, ils se trompent largement car selon l'Aide mémoire n°339 de mai 2017, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que sept millions de fumeurs meurent chaque année dans le monde. Déjà, la fumée de la cigarette contient 4000 composés chimiques toxiques et quant au tabac sans fumée, il contient vingt-cinq composants cancérigènes qui exposent au cancer de la gorge ou de la bouche. Le tabac, la cigarette, le chanvre et autres substances dérivées du tabac consommés sous différentes formes en les suçant, en prisant, en chiquant ou en fumant simplement, sont à l'origine de graves ennuis de santé.
Face à cette situation, qui est l'un des problèmes majeurs en santé publique, un véritable casse tête pour l'OMS qui l'empêche de mener à bien sa mission malgré les différentes mesures profilaxiques prises dans le monde. En dépit des facteurs ravageurs du tabac, un éventuel sevrage est possible si le fumeur est prêt à se confier et à suivre à la lettre les instructions psycho-médicales qui lui sont données dans un centre approprié. Le sevrage est une étape importante que le fumeur doit franchir pour espérer vivre une vie normale loin des ennuis de santé dus au tabac; d'ailleurs, un patient fumeur qui souffre du cancer du poumon doit arrêter de fumer tout de même pour une femme enceinte.