Quelques semaines en arrière, la perspective de l’arrivée des pluies torrentielles inquiétaient plusieurs d’entre nous. C’était sans penser que les dégâts allaient semer tant de détresse dans quelques quartiers de nos villes capitales. Car si Brazzaville a été fortement touchée, avec en première ligne les quartiers Ngamakoso par de violentes érosions, Pointe-Noire aussi n’est pas en reste.
Évidemment, face au désastre la population n’a que ses yeux pour pleurer. Cependant, les gouvernants doivent de façon globale prendre leurs responsabilités quant à la protection, la prévention et la sécurisation de la population.
Face à la gravité de ce phénomène récurrent en période de pluies, nous avons choisi de mettre sous les projecteurs cette situation déshumanisante. Décriée par tous, jusqu'à ce jour, elle ne trouve pas une solution satisfaisante et définitive.
Toutefois, l’autorité publique doit faire preuve d’une grande responsabilité. Reste aussi la part de la population qui doit comprendre et, surtout, avoir le bon sens. À leur tour, les collectivités doivent mener un travail de sensibilisation afin d’aider la population à prendre conscience des risques encourus en occupant des zones attractives et habitables pour être tout simplement à l’abri de ce phénomène épouvantable.