La Saint-Valentin est passée et avec elle la sortie planétaire de « Black Panther ». Nos yeux sont désormais rivés vers la date du 8 mars qui pointe à l’horizon. Mois de mars, mois de la femme, il sera aussi celui du cinéma avec la sortie de « Wrinkle in the time », traduisez par un « raccourci dans le temps » réalisé par la superbe Ava DuVernay. Avec un casting représentatif de diversité américaine, une présence d’actrice remarquable. Cette aventure fantastique de Disney est un film de jeunesse ambitieux à découvrir.
Cette année, cette journée internationale de la femme aura pour thème « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes ». Une invite à un meilleur engagement dans la lutte contre les inégalités profondément ancrées entre les hommes et les femmes sans omettre les discriminations que subissent les femmes rurales, souvent moins bien loties que les hommes ruraux ou les femmes urbaines.
Le 8 mars, c’est donc tout un mouvement d’activistes qui fera battre le cœur du monde. Le site ONU femmes rappelle combien, « les femmes rurales et leurs organisations représentent un potentiel énorme ». La revendication de leur droit arrive ainsi à point nommé pour améliorer leurs moyens de subsistance et leur bien-être. « Elles emploient des méthodes agricoles innovantes, créent des entreprises prospères et acquièrent de nouvelles compétences, font valoir leurs droits juridiques et se présentent à des fonctions électives », souligne le site.
Est-il important de rappeler la nécessité d’accompagner ce mouvement dans une prise de conscience véritable ou de travailler à combattre les vices de nos sociétés qui visent à déprécier le rôle majeur de la femme ? Non. Soyons activistes et engagées pour un idéal féminin.